Pronostics Coupe du monde 2022 : Le guide complet

La Coupe du Monde de football est l’un des évènements sportifs les plus attendus au monde. À chaque édition, les stars du ballon rond font lever les foules grâce à leurs gestes techniques fantastiques ou leurs buts salvateurs, qui qualifient leurs nations au bout du temps additionnel. Même les personnes qui ne suivent pas le foot se prêtent au jeu et supportent leur équipe, le jour de match, tant cet évènement est médiatisé. C’est aussi un moment très attendu des parieurs, qui vont avoir de super affiches tous les jours et pourront placer un nombre de paris presque infini !

1
  • Un bonus de 100 % jusqu'à 300 CAD
  • Des cotes élevées, voire boostées
  • Un service client disponible 7j/7
2
  • Bonus exclusif de 100% jusqu'à 300$
  • 30 disciplines représentées
  • Une application mobile efficace
3
  • Un bonus de 100% jusqu'à 250$
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes généralement élevées

Présentation de la compétition

La Coupe du Monde se déroule tous les 4 ans dans un ou plusieurs pays et dure environ 1 mois, de mi-juin à mi-juillet. Exceptionnellement, l’édition 2022 qui se déroule au Qatar, se disputera durant l’hiver, du 21 novembre au 18 décembre, en raison des trop grosses chaleurs qui ont lieu dans le pays durant l’été.

Histoire de la coupe du monde

La Coupe du Monde a été créée en 1928 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), sous l’impulsion de son président, le français Jules Rimet. La première édition eu lieu en 1930, en Uruguay et fût remportée par le pays hôte. Depuis, 21 éditons ont eu lieu mais seulement 8 pays sont parvenus à la remporter. Le pays le plus titré est bien évidemment le Brésil, pays du football, qui a remporté le mondial 5 fois dont tout de même 3 sous l’ère du « roi » Pelé.

Statistiques de la compétition

Cette année se déroulera la 22ᵉ édition de la Coupe du Monde de football. Voici-ci-dessous plusieurs stats intéressantes pour réussir votre pronostic coupe du monde.

Les plus titrésNombre de titres
Brésil5
Allemagne4
Argentine / France / Uruguay2
Les meilleurs buteursNombre de buts
Miroslav Klose 16
Ronaldo 15
Gerd Muller 14
Plus grand nombre de matchs Nombre de matchs
Lothar Matthäus 25
Miroslav Klose 24
Paolo Maldini 23

Pronostic coupe du monde 2022

Découvrez dans cette partie notre pronostic gratuit coupe du monde qui va vous permettre, on l’espère, de faire plaisir à votre moitié ou bien de vous acheter le dernier gadget dont vous rêvez ! Nous pouvons d’ores et déjà prendre en compte bon nombre de facteurs afin d’établir un pronostic fiable sur le mondial.

Les qualifiés pour la coupe du monde au Qatar

Les phases de qualification étant terminées, nous connaissons désormais les 32 équipes qualifiés pour ce mondial. Retrouvez-les ici :

Qatar (pays hôte) Allemagne Canada
Danemark Brésil Croatie
France Belgique Suisse
Serbie Espagne Angleterre
Pays-Bas Argentine Iran
Corée du Sud Japon Arabie Saoudite
Equateur Uruguay Cameroun
Ghana Maroc Sénégal
Tunisie Etats-Unis Mexique
Costa Rica Australie Portugal
Pologne Pays de Galles

Les grands favoris de la compétition

Nous voyons trois équipes se détacher du lot à l’approche de ce mondial :

  • La France : tenante du titre et récent vainqueur de la ligue des nations, l’équipe de France est l’une des grandes favorites à sa propre succession. Disposant d’un effectif exceptionnel et spécialement d’une armada offensive, Mbappe, Benzema, Griezmann, à faire pâlir n’importe quelle défense du monde, les bleus seront assurément un sérieux prétendant à la victoire finale. Ils voudront se racheter de leur terrible désillusion lors de l’Euro 2020, où ils ont été sortis dès les huitièmes de finale, face à une vaillante équipe de Suisse.
  • Le Brésil : Après une légère période de transition ou le Brésil a enchainé les performances moyennes, avec notamment deux éliminations en quart de finale et une en demi-finale lors des trois dernières Coupe du Monde, les coéquipiers de Neymar semblent de nouveau armé pour prétendre à un 6ᵉ sacre. Tout le monde se souvient de la claque historique, 7-1 face à l’Allemagne, reçue lors du mondial 2014 dont il était le pays hôte. Aujourd’hui emmené par de solides joueurs d’expérience tels que Thiago Silva, Marquinhos ou Casemiro et d’une talentueuse nouvelle génération avec pour tête d’affiche Vinicius Jr, le deuxième au classement FIFA a les armes pour aller jusqu’au bout de la compétition.
  • L’Angleterre : De retour sur le devant de la scène, l’Angleterre a faim de titres. Finaliste du dernier championnat d’europe 2020, les « Three Lions » disposent d’une génération dorée. Avec une pluie de jeunes cracks comme Foden, Rashford, Sancho, ou encore Mount, récent vainqueur de la champions league, l’Angleterre a de beaux jours devant elle. Mais ces joueurs, déjà titulaires dans des tops clubs, sont capables d’emmener leur équipe chercher le titre. Des joueurs expérimentés comme Kane ou Henderson étant présent pour les encadrer et maintenir un certain équilibre.

Les outsiders de la World Cup

De nombreuses équipes pourraient venir jouer les trouble-fêtes et venir concurrencer les favoris. Voici les principales équipes capables de créer la surprise lors de la coupe du monde Qatar :

  • L’Espagne : l’arrivée d’une nouvelle génération pétrie de talent a fait beaucoup de bien à cette équipe en perdition depuis 2012 et leur incroyable triplé Euro 2008 / Coupe du Monde 2010 / Euro 2012. Elle avait besoin de se renouveler, cela a pris du temps, mais c’est aujourd’hui chose faite avec les nouveaux talents Gavi, Pedri, Eric Garcia ou encore Ferran Torres, jouant tous au FC Barcelone. Il faudra donc se méfier de la Roja cette année.
  • L’Allemagne : habituée d’accéder aux derniers tours de chaque compétition, la Mannschaft est l’une des nations les plus titrées. Cependant, elle connait actuellement un inhabituel coup de mou puisqu’elle a été éliminé dès la phase de groupe lors du mondial 2018 et en huitième de finale à l’Euro 2020. Elle semble s’en être remis puisqu’elle a remporté 9 de ses 10 matchs lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde, en affichant un football séduisant. Il pourrait ainsi être intéressant de parier sur cette équipe.
  • La Belgique : Les Diables Rouges disposent d’un très bel effectif depuis plusieurs années et réalisent dernièrement de bonnes performances. Très bon lors du mondial 2018 où ils se sont inclinés face à la France en demi-finale, les hommes de Roberto Martinez voudront faire mieux et tenter de décrocher leur premier titre de champion du monde. Pour cela, les Belges pourront s’appuyer sur leurs stars comme De Bruyne, Lukaku ou encore Courtois. Si le joyau Eden Hazard, dans le dur depuis son arrivée au Real Madrid, parvient à revenir en forme d’ici là, il pourrait être l’élément déterminant pour son équipe dans la conquête du titre.

Le Canada

C’est la fête au pays ! Après 36 ans d’attente, le Canada est parvenu à décrocher son ticket pour participer au deuxième mondial de son histoire après celui de 1986. Les coéquipiers de Jonathan David sont parvenus à terminer premier du groupe de la zone Amérique du Nord des éliminatoires de la Coupe du Monde. Elle tentera de passer la phase de groupe afin de disputer les phases finales pour la première fois et pourquoi pas vivre une belle épopée.

Le pronostic de nos experts

Découvrez ici notre pronostic expert pour ce mondial. Après analyse des récentes performances des grandes nations du foot et après avoir passé les différents effectifs en revue, nous voyons la France conserver son titre. C’est l’équipe qui, pour nous, dispose du meilleur effectif, avec des stars du ballon rond à chaque poste et des joueurs en pleine forme comme Benzema ou Mbappe. L’équipe se connait bien, les joueurs sont habitués à jouer ensemble et très peu de changements ont eu lieu depuis le dernier Euro. Les méthodes de Didier Deschamps, souvent critiqué pour le jeu proposé, se sont quasiment toujours avérées payantes et les joueurs continuent d’y adhérer. Surement blessé dans leur égo suite à l’élimination précoce lors du championnat d’europe 2020, les joueurs auront à cœur de se rattraper et de montrer à la planète foot qu’ils sont toujours là et surtout capable de remporter un deuxième sacre consécutif.

➡️ Pronostic coupe du monde 2022 : Victoire de l’équipe de France ⚽

Les meilleurs paris sur la coupe du monde 2022

Nos experts suivent avec attention les championnats actuels afin de pouvoir placer les meilleurs pronostics sur la prochaine Coupe du Monde. Voici les prévisions que nous avons effectuées.

Meilleur buteur de la compétition

La Coupe du monde est l’occasion pour tous les buteurs de classe mondiale de se retrouver et de montrer leur talent sur la scène internationale. Il est donc dur de pronostiquer un meilleur buteur tant il y a de prétendants pour ce titre. Mais nous avons tout de même une petite idée sur celui qui pourrait rafler la mise et il se nomme Karim Benzema. Actuellement dans la forme de sa vie, le numéro 9 du Real Madrid en est déjà à 32 buts et 13 passes décisives cette saison, le tout en 34 matchs ! Pour son retour avec les bleus lors de l’Euro 2020, il s’était tout de suite acclimaté en inscrivant 4 buts en 4 matchs. En prenant en compte ces statistiques affolantes et le fait que la France a de grandes chances d’aller loin dans la compétition, Benzema devrait être l’un des mieux placés pour finir meilleur buteur.

Il faudra aussi surveiller Harry Kane, toujours étincelant avec l’Angleterre et Romelu Lukaku qui, même s’il n’est pas très à l’aise à Chelsea cette saison, reste l’un des tout meilleurs attaquants au monde, puis répond toujours présent en sélection. Attention à ne pas oublier Cristiano Ronaldo évidemment, meilleur buteur de l’Euro 2020. Il semble légèrement marquer le pas cette saison mais est toujours un buteur hors pair. Il faudra voir jusqu’où le Portugal est capable d’aller mais ce qui est sûr, c’est que Ronaldo n’a pas besoin d’aller jusqu’en finale pour finir meilleur buteur.

Les cotes ne sont actuellement pas disponibles, nous vous les donnerons dès que les bookmakers les sortiront.

Vainqueur de la compétition

Comme vous l’aurez compris, notre pronostic vainqueur coupe du monde se porte sur les champions en titre : l’équipe de France.

Leur effectif parait au-dessus des autres équipes et surtout, la pléthore de stars qui le compose savent jouer ensemble et ont réussi à créer un collectif soudé, ce qui n’est pas si facile comme peuvent le constater les supporters du Paris Saint-Germain.

Cela fait 10 ans que le sélectionneur, Didier Deschamps est aux commandes et il a su ramener les bleus au sommet. Les joueurs le connaissent bien, ont une totale confiance en lui et adhère au projet. La France risque d’être redoutable et sera sans pitié, leurs adversaires auront fort à faire pour s’en débarrasser.

➡️ Pronostic Coupe du Monde 2022 : Vainqueur France ⚽

Où parier sur la coupe du monde de foot ?

Afin de réussir votre prono sur la Coupe du Monde, nous vous avons sélectionné les meilleurs sites de paris en ligne du marché actuellement. Pour ce faire, nous avons pris en compte les cotes, la diversité des paris proposés et les bonus offerts notamment.

1
  • Un bonus de 100 % jusqu'à 300 CAD
  • Des cotes élevées, voire boostées
  • Un service client disponible 7j/7
2
  • Bonus exclusif de 100% jusqu'à 300$
  • 30 disciplines représentées
  • Une application mobile efficace
3
  • Un bonus de 100% jusqu'à 250$
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes généralement élevées

Les groupes de la coupe du monde de football

Depuis le 1er avril dernier, nous connaissons les groupes de la prochaine Coupe du Monde football au Qatar. Certaines équipes ont été plutôt bien loties, tandis que d’autres n’ont pas eu de chances et sont tombés dans des groupes relevés. Nous avons donc analysé chacun de ces groupes pour vous proposer nos pronostics sur les vainqueurs et les qualifiés de chaque poule.

Notre pronostic du groupe A :

Le groupe A est celui qui accueille le pays hôte, le Qatar et était donc celui dans lequel toutes les équipes voulaient tomber. En raison de son statut de pays accueillant la compétition, le Qatar était tête de série. Cela permettait d’éviter, à ceux rejoignant le groupe, de tomber sur l’une des autres têtes de séries qui sont uniquement des tops nations.

C’est donc avec joie que les Pays-Bas, l’Equateur, ainsi que le Sénégal, ont appris leur tirage. Mais cela restera tout de même un groupe relevé, ces trois équipes étant plutôt en bonne forme ces derniers temps.

Récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal de Sadio Mané fait figure de favori avec les Pays-Bas. L’Equateur, un cran en dessous, aura tout de même son mot à dire et souhaitera continuer dans la lancée de ses bonnes performances lors de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde.

Sauf surprise, le Qatar ne devrait pas être en mesure de faire illusion au sein de ce groupe. Cette équipe est nettement inférieure aux autres et à moins que des billets soient glissés dans la poche des arbitres, leur mondial devrait se résumer à 3 défaites.

Notre pronostic du groupe B :

L’Angleterre n’aura probablement pas de soucis à se qualifier en huitièmes de finales. Accompagnée de l’Iran, des Etats-Unis et du Pays de Galles, la 1ère place ne devrait pas pouvoir lui échapper.

Concernant les 3 autres équipes, elles semblent être d’un niveau à peu près similaire. Seule l’Iran parait un petit peu moins fort que ses concurrents. A la rédaction, nous voyons les Etats-Unis parvenir à décrocher la 2ème place, synonyme de qualification. Cette nation, anciennement peu intéressé par le football, ne cesse de monter en puissance et pourra s’appuyer sur des joueurs comme Christian Pulisic, Timothy Weah, ou encore Tyler Adams pour les emmener vers les phases finales.

Le Pays de Galles a un peu de mal ces dernières années et parait trop dépendante de son leader Gareth Bale. Ce dernier à les capacités de changer le cours d’un match, mais est malheureusement bien trop souvent irrégulier. Nous les voyons échouer à la 3ème place.

Notre pronostic du groupe C :

Le groupe C est quant à lui composé de l’Argentine, du Mexique, de l’Arabie Saoudite et de la Pologne. Les pronostics ne seront pas très difficiles à réaliser et la seule incertitude réside dans qui du Mexique ou de la Pologne parviendra à décrocher la seconde place.

En effet l’Argentine devrait être bien au-dessus et ne devrait pas avoir de difficulté à obtenir la 1ère place de ce groupe. L’Arabie Saoudite, elle, aura beaucoup de mal à rivaliser avec ses opposants et semble promise à la dernière place de la poule.

Quant au Mexique et à la Pologne, les deux équipes sont d’un niveau à peu près similaire et peuvent prétendre à la 2ème place. Mais la Pologne est trop dépendante de Lewandowski, alors que le Mexique dispose d’une équipe plus complète, avec de bons joueurs comme Corona ou Jimenez. Nous pensons donc que c’est le Mexique qui parviendra à se qualifier, au détriment de la Pologne, qui a déjà eu du mal à obtenir se qualifier pour la Coupe du Monde.

Notre pronostic du groupe D :

Le groupe D est l’une des poules les moins relevée. Une nouvelle fois, la France a hérité d’un tirage clément et sera accompagnée de l’Australie, du Danemark et de la Tunisie.

Sauf surprise, les champions du monde en titre, grand favori de ce mondial, devraient terminer à la 1ère place de ce groupe. Le Danemark, qui est une équipe qui ne cesse de monter en puissance et qui a réalisé un très beau parcours lors de l’Euro 2021, devrait suivre.

Il restera alors la Tunisie et l’Australie, qui semblent sensiblement du même niveau. Il est possible que la Tunisie vienne poser quelques problèmes aux autres équipes, notamment si leur leader Wahbi Khazri est en forme. Mais il en faudra beaucoup pour se qualifier pour les phases finales.

Notre pronostic du groupe E :

Voici le groupe qui est pour nous le plus relevé de la compétition et que l’on pourrait qualifier de « groupe de la mort ». Constitué de l’Espagne, de l’Allemagne, du Japon et du Costa Rica, aucun match ne sera facile et il faudra batailler pour obtenir un ticket qualificatif.

L’Espagne et l’Allemagne sont évidemment les favoris. Ce sont deux candidats pour le titre final et une élimination dès les phases de groupe serait une grosse désillusion. Surtout pour la Mannschaft, qui avait, à la surprise générale, terminée dernière de son groupe lors de la Coupe du Monde 2018.

Mais le Japon et le Costa Rica sont également de bonnes équipes et l’une des deux pourrait bien créer la surprise. Le Costa Rica a un peu plus de mal depuis son très beau parcours lors du mondial 2014, mais le Japon réalise régulièrement de bonnes performances.

Nous pensons tout de même que l’Espagne et l’Allemagne se qualifieront, mais le Japon pourrait bien avoir son mot à dire et venir chiper la deuxième place à l’une de ces deux nations.

Notre pronostic du groupe F :

Ce groupe F sera pour nous l’un des plus intéressants à suivre. Il sera très probablement dominé par la Belgique, qui dispose d’une des meilleures équipes de la compétition, mais derrière, les trois autres nations sont d’un très bon niveau.

La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du Monde, voudra réitérer son beau parcours et pourra s’appuyer sur des cadres comme Modric, Kovacic ou encore Brozovic, pour atteindre les huitièmes de finales.

Le Canada, l’une des dernières équipes à s’être qualifié, disputera seulement sa deuxième Coupe du Monde après celle de 1986. Il est certain que les joueurs voudront réaliser réaliser de bonnes performances et souhaiteront marquer l’histoire en se qualifiant pour la première pour les phases finales ! Des joueurs comme Alphonso Davies, Jonathan David et Junior Hoilett sont capables de mener leur pays vers cet objectif.

Puis il ne faut pas oublie le Maroc, qui dispose également d’une belle équipe. Emmené par des joueurs comme Hakimi, En Nesyri ou encore Boufal, le Maroc peut réaliser de grande chose et peut aussi prétendre à la 2ème place.

Il est donc très difficile de pronostiquer la sélection qui finira seconde du groupe, mais à choisir nous miserions sur la Croatie, qui bénéficie de plus d’expérience et qui pourra compter sur Modric pour encadrer l’équipe.

Notre pronostic du groupe G :

Ici encore, le groupe sera super intéressant à suivre et les matchs devraient être très disputés. Le Brésil est le grand favori de cette poule et n’aura probablement pas de mal à finir 1er, mais devin sera celui qui arrivera à prédire la nation qui décrochera la 2ème place.

La Suisse a les capacités d’atteindre les phases finales et de rivaliser avec de grosses nations. Elle l’a notamment prouvé lors du dernier Euro, en éliminant la France en huitièmes de finales. La Serbie peut également prétendre à rejoindre les phases finales. Elle réalise actuellement de très bonnes performances et a notamment terminé première de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde, devant le Portugal. Elle s’appuiera sur des joueurs comme Tadic, Vlahovic et Milinkovic-Savic pour parvenir à ses fins.

Reste ensuite le Cameroun, qui n’est pas une équipe facile à battre. Elle s’est brillamment qualifiée au terme d’un match épique face à l’Algérie et souhaitera à minima atteindre les huitièmes de finales. Elle dispose aussi de grands joueurs tels que Karl Toko-Ekambi, André Onana ou encore Vincent Aboubakar, qui seront capables de faire la différence.

Notre pronostic du groupe H :

Le groupe H est composé du Portugal, du Ghana, de l’Uruguay et la Corée du Sud. Il fait peu de doute que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo parviendront à remporter la 1ère place de la poule.

L’Uruguay est la nation qui semble la plus forte après le Portugal et nous pensons que ce sont eux qui parviendront à décrocher la 2ème place. Elle dispose d’attaquant de classe mondiale comme Cavani, Suarez ou Nunez.

Mais le Ghana et la Corée du Sud pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes. La Corée du Sud reste sur de bons résultats et pourra compter sur Heung-Min Son, tandis que le Ghana dispose de bons joueurs tels que Jordan Ayew, Thomas Partey ou Kamaldeen Sulemana.

La FAQ du pronostic sur la coupe du monde 2022

En conclusion, voici les questions les plus fréquemment posées à propos de la Coupe du Monde 2022. Vous devrez y trouver les réponses à vos questions.

📍 Où se déroule la coupe du monde 2022 ?

Le mondial 2022 se déroulera au Qatar. C’est la deuxième fois qu’il aura lieu sur le continent asiatique après celui de 2002 organisé par conjointement par la Corée du Sud et le Japon.

📅 Quelles sont les dates importantes de la compétition ?

Exceptionnellement et pour la première fois, la Coupe du Monde aura lieu en hiver en raison des fortes chaleurs pesant sur le Qatar. Elle débutera le 21 novembre et prendra fin au 18 décembre.

⏰ Quand se dérouleront le début et la finale de la coupe du monde ?

Comme vous avez pu le deviner, le match d’ouverture aura lieu le 21 novembre et la finale le 18 décembre, jour de la fête nationale au Qatar.

💲 Quels sont nos conseils pour bien parier sur cette compétition ?

Voici nos conseils d’experts pour parier coupe du monde. Tout d’abord, en raison de l’atmosphère spéciale et de la pression qui règne sur cette compétition, les cartes sont nettement redistribuées entre les équipes. Les favoris sont souvent bousculés et beaucoup de surprises ont lieu. Il est donc important de vérifier l’actualité des équipes en question avant de placer votre paris (vérifier les blessés, l’état de forme des joueurs…). Cela peut être déterminant.

Veillez également à ne pas combiner trop de matchs au risque de voir une surprise faire échouer votre pari bêtement.

⚽ Comment fonctionne cette compétition ?

La Coupe du Monde commence par une phase de groupe. Chaque poule est constituée de 4 équipes qui se rencontre une fois chacune. A la suite de cela, les 2 premiers de chaque poule se qualifient pour les phases à élimination directe qui se jouent sur un match simple. Le vainqueur passe au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la finale.

Image
Du 20 novembre au 18 décembre 2022 Pronostic Groupe F Coupe du Monde 2022 : Canada, Belgique, Croatie, Maroc Lire la suite
Image
Du 20 novembre au 18 décembre 2022 Pronostic meilleur buteur Coupe du Monde 2022 Lire la suite

Vous souhaitez parier sur d'autres compétitions ?

Découvrez d'autres pronostics ici :