Meilleur joueur hockey : découvrez le top 9 des meilleurs joueurs de hockey

Le hockey sur glace déchaîne les passions depuis sa création et encore plus de 1917 lors de l’arrivée de la NHL, la Ligue Nationale de Hockey qui regroupe 32 franchises avec les meilleurs joueurs mondiaux. Que ce soit au Canada, au États-Unis ou même d’autres pays, des noms sont entrés dans la légende de ce sport. Nous souhaitons vous livrer notre liste des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps !

Les 3 meilleurs bookmakers pour parier sur le hockey
1
  • Un bonus de 100% jusqu'à 300$
  • 30 disciplines représentées
  • Une application mobile efficace
2
  • Un bonus de 100% jusqu'à 100$
  • Une référence à l'échelle mondiale
  • 30 000 retransmissions sportives
3
  • Un bonus de 100% jusqu'à 300$
  • Des cotes élevées, voire boostées
  • Un service client disponible 7j/7

#1 Wayne Gretzky

Wayne Gretzky hockey

Ce joueur qui vient de l’Ontario au Canada est tout simplement la légende de ce sport. En jouant 20 saisons de NHL auprès de plusieurs franchises comme Edmonton Oilers, Los Angeles Kings, Saint-Louis Blues ou encore les New York Rangers, il a tout simplement battu tous les records et se distingue comme le meilleur joueur NHL !

C’est l’unique joueur dans l’histoire de cette ligue à avoir marqué 200 points lors d’une seule saison.

Sa carrière professionnelle a duré de 1978 à 1999 mais est toujours restée gravée dans les mémoires de tous les supporters, notamment des Kings où il a brillé, ou des Rangers où il a tiré sa révérence.

Vous pourrez d’ailleurs noter que le dernier stick qu’il a utilisé dans sa carrière a été exposé dans le Temple de la Renommée du Hockey. Il détient un record de 1 016 buts en saison régulière, sur 1 487 matchs.

Si vous êtes fans de hockey, nous vous conseillons grandement de regarder plus en détail les exploits de Gretzky qui restera l’un des plus grands joueurs de tous les temps !

#2 Sidney Crosby

sidney crosby

Né à Cole Harnour toujours au Canada, cet enfant du pays toujours en activité est un grand joueur de hockey sur glace. Il a commencé lors de la saison 2005-2006 et depuis l’année suivante capitaine des Penguins de Pittsburgh.

Seulement un an après, il remporte sa première Coupe Stanley et donc le championnat de LNH, puis deux nouvelles en 2016 et 2017. Titulaire indiscutable en sélection nationale, Crosby a mené son équipe vers la victoire aux Jeux Olympiques en 2010 à Vancouver grâce à un but en prolongations contre les US, puis une nouvelle en 2014 !

Sidney Crosby est devenu rapidement le plus jeune joueur de NHL à dépasser la barre des 100 points en une seule saison, puis celle des 200 points, puisqu’il avait seulement 19 ans et 207 jours. Constant dans son côté très précoce, le joueur est devenu également le plus jeune capitaine de l’histoire de la NHL !

En 2015, il remporte également un championnat du monde avec l’équipe nationale Canadienne. Actuellement à 1 236 points, Crosby restera dans les annales du Hockey sur Glace, c’est certain !

#3 Martin Brodeur

Martin Brodeur hockey

On parle très peu souvent des gardiens de but dans le hockey, pourtant des joueurs exceptionnels ont fait l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey également. C’est le cas de Martin Brodeur qui est souvent considéré comme le meilleur gardien qui ait existé dans ce sport.

Avec 121 blanchissages en saison régulière, 24 en séries éliminatoires mais également 1076 matchs lors de sa carrière, il est le gardien qui faisait le plus peur aux buteurs adverses.

Sa carrière s’est exclusivement déroulée aux New Jersey Devils, son court passage à Saint-Louis n’est qu'anecdotique par rapport à sa grande carrière. Il a remporté deux médailles d’or aux Jeux Olympiques lors des éditions 2002 et 2010, mais également deux Coupes Stanley en l’espace de quatre ans.

Brodeur était impressionnant, car son style de jeu le poussait à tourner autour du filet pour jouer avec la rondelle, même si le règlement de la LNH de 2005 l'a interdit à le faire. Il a pris son retrait de joueur le 27 janvier 2015 après seulement 7 matchs dans son nouveau club de Saint-Louis, mais est devenu le directeur général adjoint du club !

#4 Mark Messier

mark messier

Souvent appelé avec différents surnoms comme « Le Messiah », « Mess », « Moose » ou encore « Le capitaine », le centre gauche actuellement retraité a passé plus de 25 ans dans le plus grand championnat de hockey sur glace.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, il a joué pour Edmonton Oilers jusqu’en 1991 puis les Rangers de New York jusqu’en 2004 où il a fini sa carrière. Il est le troisième meilleur pointeur en saison régulière de l’histoire avec 1887 points marqués, pour une moyenne de 1.07 point par match joué.

Messier a été admis au Temple de la renommée du hockey situé à Toronto en 2007 pour saluer sa carrière exceptionnelle. Il a en effet remporté pas moins de 6 Coupes Stanley entre 84 et 94 et a été nommé tout simplement parmi les 100 plus grands joueurs de LNH pour la centaine de la ligue en 2017.

En tant qu’ailier gauche et centre, il brillait, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est l’un des rares joueurs à avoir été appelé dans l’équipe All Star pour ces deux positions.

#5 Dominik Hasek

dominik hasek hockey

Ce gardien de but tchèque a évolué de 1981 à 2012 dans les plus grands championnats. Il signe son premier contrat dans une franchise de NHL en 1990 après avoir évolué et brillé dans son championnat national. Il joue alors pour les Blackhawks de Chicago.

Malheureusement il ne s’impose pas tout de suite car le gardien numéro un n’était autre qu'Ed Belfour, il joue alors seulement 5 matchs lors de sa première saison. Il est alors rétrogradé le reste du temps dans l’équipe des Ice d’Indianapolis pour la Ligue Internationale de Hockey.

C’est la saison suivante qu’il commence à jouer de plus en plus, où il connait son premier blanchissage et où il est nommé dans l’équipe d’étoiles. Après une défaite en finale de la Coupe Stanley face aux Penguins, il est échangé aux Sabres de Bufallo où il va connaître son véritable succès.

Il gagne sa première Coupe Stanley cependant avec les Red Wings en 2002. Il est élu meilleur gardien et médaillé d’or lors des Jeux Olympiques de 1998. Clairement, Hasek a connu un début de carrière très difficile mais a réussi à devenir une légende dans les cages !

#6 Pavel Datsyuk

pavel datsyuk

Le Russe souvent appelé Magic Man ou Pacha a commencé sa carrière en Russie en tant que centre gauche. Il intègre la LNH aux Red Wings de Détroit lors de la saison 2001-2002.

Il va devenir pendant quasiment une décennie entière l’un des meilleurs joueurs de la Ligue Nationale, sans forcément avoir une popularité exceptionnelle comme certains autres grands noms. Arrivé aux États-Unis sans parler un mot d’anglais, le Russe était alors plutôt discret, un travailleur de l’ombre qui a tout de même participer plusieurs fois au match des étoiles et a été nommé parmi les 100 meilleurs joueurs de NHL.

Avec 916 points marqués, il a clairement attiré le respect de tous les puristes du hockey grâce à ses jambes et sa folie, mais aussi son côté très défenseur et travailleur. Datsiouk ne se battait pas pour ses statistiques personnelles, mais surtout pour son équipe et c’est grâce à cela qu’il est devenu sûrement l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Wings. Magic Man a fait le bonheur de la NHL mais aussi la KHL !

#7 Chris Chelios

chris chelios hockey

Le natif de Chicago né en 1962 a eu une carrière de 26 ans en LNH au poste de défenseur droit. Il a attiré le respect de tout le monde du hockey sur glace et a d’ailleurs intégré le classement des 100 plus grands joueurs de NHL.

C’est l’un des joueurs qui a disputé le plus grand nombre de rencontres dans sa carrière, avec 1651 matchs en saison régulière. C’est également l’un des rares défenseurs de l’histoire des Canadiens de Montreal à avoir marqué plus de 20 points lors d’une saison. Chelios était partout sur la glace ! Il part alors dans l’équipe de sa ville natale, les Blackhawks de Chicago où il obtient deux trophées Norris, puis part aux Red Windgs en 1999.

Lors de sa dernière saison en NHL, il remporte un troisième Stanley Cup à l’âge de 46 ans. Ce défenseur était très réputé pour sa forme physique, mais également pour sa régularité, il était très rare de ne pas voir Chris lors d’une rencontre.

Que ce soit avec son club ou avec sa sélection nationale où il a remporté une Coupe du Monde en 1996 et une médaille d’argent aux JO en 2002, c’était l’homme sur qui les entraineurs pouvaient clairement compter.

#8 Jaromir Jagr

jaromir hockey

Le tchèque né à Kladno en 1972 a fait la légende de son pays mais aussi des plus grandes ligues de Hockey sur Glace. Il était impressionnant par sa puissance physique où il donnait l’impression de pouvoir traverser une forêt de joueurs sans aucune difficulté.

D’abord très précoce il brille auprès des Penguins de Pittsburgh il remporte rapidement le trophée Art Ross du meilleur pointeur, puis une première Crosse d’Or pour le meilleur joueur tchèque existant. Il devient ensuite le joueur européen qui atteint le plus de points lors d’une saison de LNH avec 149 points !

C’est à partir de la saison 1998 où il devient également meneur de son équipe lors du départ de son partenaire Ron Francis. Il est désigné meilleur joueur avec le trophée Lester B. Person et remporte également le trophée Hart.

Malheureusement pendant de nombreuses années, il finit meilleur pointeur, pousse son équipe mais échoue avant la finale de la Coupe Stanley. Il rejoint ensuite les Capitals de Washington en 2001 avec un très gros contrat, mais cette nouvelle équipe ne convient pas réellement au pointeur et il prend la direction des Rangers en 2004 où il devient meilleur buteur de l’histoire du club avec 123 points lors d’une même saison.

Après avoir rejoint la ligue continentale de hockey KHL, il participe au premier match des étoiles en tant que capitaine. Il sera de retour en LNH aux Flyers de Philadelphie en 2011 puis à Dallas en 2012 et à Boston en 2013, pour ensuite filer vers les Devils du New Jersey, aux Panthers puis à Calgary.

Il a su marquer son territoire à chacune des franchises où il est passé. Au niveau international, il a également remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1998 et deux Championnats du monde avec la République Tchèque en 2005 et 2010.

#9 Nicklas Lidstrom

lidstrom hockey

C’est tout simplement le tout premier capitaine européen à remporter la coupe Stanley. Provenant de Suède, ce joueur évoluant au poste de défenseur a été sur la scène du Hockey de 1988 à 2012. Il a été l’un des piliers légendaires de l’équipe des Red Wings de Détroit.

Il a été choisi en 1989 lors du repêchage d’entrée dans la LNH par l’équipe et leur a bien rendu la pareille ! Très réputé pour son jeu simple, son contrôle idéal de la rondelle, c’était sûrement le joueur le plus calme et propre de l’équipe partout où il passait.

Son intelligence de placement lui permettait de ne pas avoir besoin d’être rude et d’aller trop au contact, évitant bien des blessures. Lors des supériorités numériques, il se plaçait plutôt quart-arrière et a dépassé la barre des 50 points quasiment à chaque saison régulière !

Son palmarès est tout simplement impressionnant, il a remporté les Jeux Olympiques en 2006 avec la Suède, mais aussi les championnats du monde de Hockey en 1991. De 1997 à 2011, il participe quasiment à chaque match des étoiles et est nommé dans la première équipe de NHL.

Il remporte quatre Coupes Stanley avec les Red Wings et participe clairement à l’histoire de cette franchise. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, de l’IIHF et du hockey suédois, puis parmi les 100 plus grands joueurs de la LNJ. Ce type de joueur manque énormément aux Red Wings et aurait satisfait la quasi-totalité des franchises en 2021, c’est certain !

Découvrez les meilleurs joueurs de tous les sports grâce à nos autres articles !

Rendez-vous ici :