Quel est le meilleur joueur tennis de l’histoire ? Découvrez notre Top 10
Auteur: Wilson Delaronde|
Si certains restent nostalgiques des années 1980, beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que les quinze années qui viennent de s’écouler correspondent à l’âge d’or du tennis mondial. Nous allons en ce sens vous présenter notre Top 10 des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire !
- Un bonus de 100 % jusqu'à 300 CAD
- Des cotes élevées, voire boostées
- Un service client disponible 7j/7
- Un bonus de 100% jusqu'à 300$
- 38 disciplines représentées
- Des cotes généralement élevées
- Un bonus exclusif de 1 000 $
- Des dizaines de disciplines
- Un site mobile de qualité
- +Rod Laver
- +Ivan Lendl
- +Jimmy Connors
- +John McEnroe
- +André Agassi
- +Bjorn Borg
- +Pete Sampras
- +Novak Djokovic
- +Rafael Nadal
- +Roger Federer
10 – Rod Laver
Palmarès
- 5 Coupes Davis
- 4 victoires à Wimbledon (2 durant l’ère Open)
- 3 victoires à l’Open d’Australie (1 durant l’ère Open)
- 2 victoires à l’US Open (1 durant l’ère Open)
- 2 victoires à Roland-Garros (1 durant l’ère Open)
A cheval entre l’avant et le début de l’ère Open, Rod Laver reste considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. L’Australien remporte notamment la Coupe Davis à cinq reprises et réalise le Grand Chelem deux fois, dont une durant l’ère Open. Il reste d’ailleurs classé numéro 1 mondial pendant sept ans entre 1964 et 1970.
Possédant un palmarès fourni aussi bien en simple qu’en double, Rod Laver aurait même pu garnir encore davantage son armoire à trophées. En effet, il décide de passer professionnel à partir de 1963 et les tournois du Grand Chelem ainsi que la Coupe Davis étaient alors uniquement réservés aux amateurs. Il devra donc patienter six ans et le début de l’ère Open pour reprendre sa marche vers l’avant.
9 – Ivan Lendl
Palmarès
- 3 victoires à Roland-Garros
- 2 victoires à l’Open d’Australie
- 3 victoires à l’US Open
- 1 Coupe Davis
Joueur relativement discret, Ivan Lendl a pourtant marqué les années 80 de son empreinte. Imperturbable sur le court, le Tchèque prenait le dessus sur ses adversaires grâce à ses services ravageurs, son coup droit exceptionnel et son incroyable condition physique.
Le joueur a remporté 8 tournois du Grand Chelem et a même disputé 8 finales consécutives à l’US Open ! Ivan Lendl a également permis à la Tchécoslovaquie de remporter la Coupe Davis en 1980. Il est resté 270 semaines n°1 du classement ATP à une époque où John McEnroe et Jimmy Connors étaient présents sur le circuit.
8 – Jimmy Connors
Palmarès
- 5 victoires à l’US Open
- 2 victoires à Wimbledon
- 1 victoire à l’Open d’Australie
Au milieu des années 1970, Jimmy Connors dominait le tennis mondial d’une main de maitre. L’Américain remporte notamment les trois tournois du Grand Chelem auxquels il participe en 1974. Seul regret, il est privé de Roland-Garros cette année-là pour un conflit entre les professionnels américains et la Fédération Française de Tennis.
C’est également à partir de 1974 que Jimmy Connors entame ses 160 semaines consécutives à la tête du classement ATP. Le record sera battu bien des années plus tard par Roger Federer. En revanche, l’Américain est toujours le joueur à avoir remporté le plus de titres en simple (109).
7 – John McEnroe
Palmarès
- 5 Coupes Davis
- 4 victoires à l’US Open
- 3 victoires à Wimbledon
Personnage clivant par excellence, John McEnroe était réputé pour ses écarts de conduite sur le court avec une étiquette de mauvais joueur qui lui collait à la peau. Ce tempérament de feu traduisait surtout une rage de vaincre et une obsession inextinguible pour la victoire. L’Américain a d’ailleurs contribué à redonner un nouvel élan au tennis mondial et ce n’était pas seulement le fruit de son comportement.
Joueur exceptionnel, John McEnroe détient toujours le record de titres cumulés en simple et en double (150). Tout le monde se souvient encore de sa rivalité avec Jimmy Connors et de sa défaite en cinq sets contre Bjorn Borg au cours d’une finale de Wimbledon qui est restée dans les annales. Cet immense champion a également remporté la Coupe Davis à cinq reprises.
6 – André Agassi
Palmarès
- 4 victoires à l’Open d’Australie
- 3 Coupes Davis
- 2 victoires à l’US Open
- 1 victoire à Roland-Garros
- 1 victoire à Wimbledon
- 1 médaille d’or olympique
Quand André Agassi débarque dans le monde du tennis à la fin des années 1980, il détonne avec ses cheveux longs, sa jeunesse et son talent insolent. L’Américain avait un style de jeu qui n’appartenait qu’à lui. Il réalise notamment une performance exceptionnelle en remportant le tournoi de Wimbledon en 1992 en éliminant successivement Boris Becker, John McEnroe et Goran Ivanisevic.
Réputé pour la puissance de ses attaques et pour ses retours de service, André Agassi confessa quelques années après la fin de sa carrière qu’il n’aimait pas forcément le tennis. Si cette révélation a de quoi surprendre, elle ne fait que renforcer le mythe autour de l’Américain, décidément un joueur pas comme les autres.
5 – Bjorn Borg
Palmarès
- 6 victoires à Roland-Garros
- 5 victoires à Wimbledon
- 1 Coupe Davis
Grand rival de John McEnroe, Bjorn Borg est certainement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire sur gazon. Tout le monde se souvient encore de cette finale dantesque contre l’Américain à Wimbledon qu’il remporte en cinq sets. Il gagne d’ailleurs le tournoi londonien cinq années consécutives. Il domine outrageusement le tennis mondial à la fin des années 1970.
Véritable icône, le Suédois a eu une carrière atypique : il n’a participé qu’une seule fois à l’Open d’Australie et a pris sa retraite à 26 ans seulement, au grand dam de son rival de toujours. Bjorn Borg a également permis à la Suède de remporter la première Coupe Davis de son histoire.
4 – Pete Sampras
Palmarès
- 7 victoires à Wimbledon
- 5 victoires à l’US Open
- 2 Coupes Davis
- 2 victoires à l’Open d’Australie
Lorsque Pete Sampras prend sa retraite en 2002, on le considère alors comme le meilleur joueur de tous les temps. L’Américain était incontournable sur les surfaces dures et sur gazon, en atteste ses performances à l’US Open et à Wimbledon. Son talon d’Achille reste la terre battue, n’ayant pu faire mieux qu'une demi-finale à Roland-Garros.
Malgré ce point faible qui est resté célèbre, Pete Sampras a marqué l’histoire du tennis. Travailleur acharné, le joueur était réputé pour la qualité de son service-volée, son mental paré à toute épreuve et sa détente sèche exceptionnelle. Toujours présent dans les grands rendez-vous, l’Américain a également remporté la Coupe Davis deux fois avec sa sélection.
3 – Novak Djokovic
Palmarès
- 9 victoires à l’Open d’Australie
- 5 victoires à Wimbledon
- 3 victoires à l’US Open
- 1 victoire à Roland-Garros
- 1 Coupe Davis
Ayant atteint le plus haut niveau quelques années après Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic a créé l’exploit de rejoindre ce duo pour former un trio unique dans l’histoire du tennis. Le Serbe détient notamment le record de victoires à l’Open d’Australie (9) et a remporté les quatre tournois du Grand Chelem. Il a également permis à la Serbie de gagner la première Coupe Davis de son histoire.
Sa saison 2015 est considérée comme l’une des meilleures de l’histoire du circuit ATP. Novak Djokovic détient également le record de semaines passées en tant que numéro 1 mondial (318). Les chiffres sont éloquents et résument assez bien l’empreinte laissée par le joueur dans l’histoire du tennis. Se basant sur un équilibre attaque-défense vraiment impressionnant, le Serbe est l’un des joueurs les plus complets qu’il nous ait été donné de voir.
2 – Rafael Nadal
Palmarès
- 13 victoires à Roland-Garros
- 5 Coupes Davis
- 4 victoires à l’US Open
- 2 victoires à Wimbledon
- 2 médailles d’or olympiques
- 1 victoire à l’Open d’Australie
On peut s’avancer sans prendre de risques en disant que le record de Rafael Nadal à Roland-Garros ne sera jamais battu. Avec 13 titres lors des Internationaux de France, l’Espagnol est sans aucun doute le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Depuis le début de sa carrière, seules quelques blessures l’ont empêché de réaliser un sans-faute à Roland-Garros.
S’il reste forcément associé à sa surface de jeu de prédilection, Rafael Nadal a tout de même remporté les trois autres tournois du Grand Chelem. On se souvient encore de cette finale mythique face à Roger Federer en 2008 à Wimbledon. Alliant puissance et créativité, l’Espagnol mérite incontestablement la seconde place de notre classement.
1 – Roger Federer
Palmarès
- 8 victoires à Wimbledon
- 6 victoires à l’Open d’Australie
- 5 victoires à l’US Open
- 1 victoire à Roland-Garros
- 1 médaille d’or olympique
- 1 Coupe Davis
Qui d’autre ? Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l’unanimité tant le Suisse a marqué l’histoire du tennis comme personne d’autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.
Détenant le record du nombre de tournois du Grand Chelem à égalité avec Rafael Nadal (20), Roger Federer a passé 310 semaines en tant que numéro 1 mondial. Il est même resté en tête du classement ATP pendant 237 semaines consécutives !
Son élégance raquette en main, son humilité et son talent sans commune mesure lui ont permis de gagner l’admiration du monde entier. Même si ses meilleures années sur le court sont derrière lui, le Suisse continue de nous gratifier de sa classe, à l’image de l’Open d’Australie 2018 remporté à l’âge de 36 ans.
Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs joueurs de l’histoire ?
Nous vous conseillons de lire ces articles consacrés aux autres sports majeurs :
Wilson Delaronde
À la rencontre de Wilson Delaronde, une référence dans l'univers des paris sportifs au Québec. Âgé de 29 ans, ce natif de la capitale nationale est reconnu pour sa capacité à déchiffrer les chiffres et les tendances qui animent le monde sportif. Avec un diplôme en finance de l'Université Laval et un début de carrière couronné de succès en tant que consultant en données, Wilson a rapidement été aspiré par l'excitation des paris sportifs.