Pronostic esport : parier sur les plus grands tournois de jeux vidéo

pronostic esport

En l’espace de quelques années, l’esport a pris une toute nouvelle dimension. Cette discipline réunit désormais des millions de téléspectateurs à travers le monde et fait miroiter des cagnottes vertigineuses à des équipes professionnelles. Les parieurs ne sont pas en reste, loin de là.

En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à parier sur le sport électronique. Partant de ce constat, nous avons décidé de vous apporter une aide concrète dans vos paris sportifs : tout au long de l’année, retrouvez notre pronostic esport sur les plus grandes compétitions !

Les 3 meilleurs bookmakers pour parier sur l'esport :

1
  • Un bonus de 100 % jusqu'à 300 CAD
  • Des cotes élevées, voire boostées
  • Un service client disponible 7j/7
2
  • Bonus exclusif de 100% jusqu'à 300$
  • 30 disciplines représentées
  • Une application mobile efficace
3
  • Un bonus de 100% jusqu'à 250$
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes généralement élevées

Quels sont les jeux vidéo les plus joués en compétition d’e-sports ?

Jeux les plus joués

L’univers du jeu vidéo s’avère particulièrement riche, avec des dizaines de sous-genres représentés : sport, stratégie, RPG, MMORPG, jeu de tir, plateforme, survie, arcade, combat, jeu de cartes, musique ou encore réflexion, pour ne citer que quelques exemples. De même, chaque jeu peut être inclus dans plusieurs catégories en fonction de son gameplay : 2D ou 3D, à la première ou à la troisième personne, en temps réel ou au tour par tour, etc.

Par conséquent, l’esport est une discipline qui propose une offre diversifiée. Certaines catégories de jeux s’avèrent tout de même prédominantes pour plusieurs raisons évidentes comme le gameplay, l’aspect télévisuel, le nombre de joueurs actifs à travers le monde et la réputation de l’éditeur. A ce propos, nous allons ici vous présenter brièvement les jeux les plus représentés dans les compétitions liées à l’e-sport.

  • League of Legends

    Développé et édité par Riot Games en 2009, League of Legends est sans aucun doute le jeu le plus populaire en ce qui concerne l’e-sport. Chaque année, des dizaines de millions de téléspectateurs suivent les compétitions organisées autour de LOL. Il s’agit d’une arène de bataille en ligne multijoueur, ou MOBA, qui prend place dans un univers fantastique. Chaque partie de League of Legends oppose deux équipes de cinq, chacune d’elles ayant pour but de détruire la base adverse.

  • CSGO

    Si Counter-Strike premier du nom a fait le bonheur des joueurs PC au cours des années 2000, son héritier est aujourd’hui considéré comme l’un des jeux les plus populaires dans l’esport. Développé et édité par Valve Corporation en 2012, Counter-Strike : Global Offensive est un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne. Dans chaque partie de CSGO, les joueurs sont répartis en deux équipes, les terroristes et les antiterroristes, avec différents objectifs à accomplir.

  • FIFA

    On ne présente plus FIFA, la référence du jeu de football. Développé et édité par Electronic Arts depuis 1993, le jeu nous livre une nouvelle version chaque année, avec les effectifs actualisés et un gameplay peaufiné. Les critiques sont tout de même de plus en plus vives à l’encontre de FIFA, tant pour le modèle économique d’Ultimate Team que pour le manque d’amélioration d’une version à une autre. Il n’empêche que FIFA reste le jeu de football incontournable dans l’e-sport.

  • Call of Duty

    Si CSGO est la référence du jeu de tir à la première personne sur PC, Call of Duty demeure son équivalent sur les consoles de salon. Lancé en 2003 par Activision, ce jeu de guerre a depuis connu de nombreux épisodes (18 sans compter les épisodes secondaires). Call of Duty fait d’ailleurs partie des séries de jeux vidéo les plus vendues de l'histoire. Au fil des ans, cette série de jeux a su profiter de sa popularité grandissante pour développer une scène e-sport très importante.

  • Dota 2

    Développé et édité par Valve Corporation en 2009, Dota 2 est un jeu de type arène de bataille en ligne multijoueur. Malgré la concurrence de League of Legends qui est sorti la même année, ce MOBA est rapidement devenu l’un des jeux incontournables sur la scène e-sport. Le fonctionnement s’avère assez similaire à celui de LOL : chaque partie oppose deux équipes de cinq, chacune d’elles ayant comme principal objectif de détruire le camp adverse.

  • Starcraft 2

    Développé et édité par Blizzard en 2010, Starcraft 2 est un jeu de stratégie en temps réel. Ce STR prend place au XXVIè siècle et relate l’affrontement entre trois factions distinctes : les Zergs, les Terrans et les Protoss. Dès sa sortie, Starcraft 2 a connu un important succès commercial, ce qui a convaincu Blizzard de se lancer dans le sport électronique. Les meilleurs joueurs font notamment preuve d’une grande réactivité et sont capables d’établir différentes stratégies selon le contexte.

  • Rainbow Six Siege

    Développé et édité par Ubisoft en 2015, Tom Clancy's Rainbow Six Siege représente le jeu de tir tactique par excellence. En effet, ce titre se distingue par son réalisme poussé, mais aussi par son nombre d’approches envisageables. Une équipe de joueurs est chargée de libérer les otages et de désamorcer les bombes tandis que l’autre assure le rôle des terroristes. Très vite, Rainbow Six Siege a été salué par la critique et par les joueurs, d’où sa place actuelle sur la scène e-sport.

  • Rocket League

    Des voitures qui se disputent un ballon avec comme objectif de marquer dans le but adverse : tel est le principe original de Rocket League ! Développé et édité par Psyonix en 2015, le jeu a été racheté par l’éditeur Epic Games en 2020. Avec un gameplay à la fois simple et exigeant, Rocket League se rapproche sensiblement d’une véritable simulation sportive. Son aspect télévisuel et sa difficulté lui ont permis de se faire une place de choix parmi les jeux estampillés e-sport.

  • Les autres jeux

    Nous venons de vous citer les jeux qui regroupent la plupart des compétitions liées à l’esport. Cependant, d’autres titres peuvent faire l’actualité du sport électronique de façon plus épisodique. On retrouve régulièrement des événements organisés autour des jeux suivants : la série Pokemon, la série Halo, Valorant, King of Glory, Overwatch, Super Smash Bros, Hearthstone, Apex Legends, Fortnite, Pro Evolution Soccer, Mario Kart, Street Fighter et Mortal Kombat.

Les plus grandes équipes de la scène esport

Le sport électronique s’est grandement professionnalisé au cours de la dernière décennie. Les meilleurs joueurs sont désormais recrutés par des équipes professionnelles. Ces équipes sont financées par les gains récoltés lors des tournois, mais aussi grâce aux contrats de sponsoring. De ce fait, chaque compétition fait l’objet d’une intense préparation. Les joueurs font plusieurs heures d’entraînement par jour au sein des plus grandes équipes. Voici une liste non exhaustive des équipes les plus connues sur la scène e-sport.

Équipe Jeux
Astralis Counter-Strike : Global Offensive, FIFA, League of Legends
Cloud9 Hearthstone, League of Legends, Rocket League
DWG KIA League of Legends
FaZe Clan Call of Duty, Counter-Strike : Global Offensive, FIFA, Fortnite, Rocket League, Valorant
Fnatic Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, Fortnite, League of Legends, Rainbow Six Siege, Valorant
G2 Esports Counter-Strike : Global Offensive, Fortnite, League of Legends, Rainbow Six Siege, Rocket League, Valorant
Natus Vincere Apex Legends, Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, League of Legends, Rainbow Six Siege, Rocket League, Valorant
OpTic Gaming Call of Duty, Counter-Strike : Global Offensive, Halo
T1 Apex Legends, Dota 2, Fortnite, Hearthstone, League of Legends, Pokemon
Team Envy Call of Duty, Counter-Strike : Global Offensive, Fortnite, Overwatch, Rocket League, Valorant
Team Liquid Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, League of Legends, Rainbow Six Siege, Rocket League, Starcraft 2, Valorant

Les plus grandes compétitions d’esports au monde

Chaque année, de nombreux événements réunissent les meilleures équipes du monde. En règle générale, ce sont les éditeurs des jeux qui organisent ces compétitions. La création d’un tournoi constitue une belle vitrine pour mettre encore plus en valeur un jeu en particulier.

En ce qui concerne League of Legends, l’événement à ne pas manquer reste le World Championship. Ce tournoi annuel est organisé par Riot Games et réunit les 24 meilleures équipes du monde. Le prize money s’élève à 5 millions de dollars. La finale est suivie par plus de 100 millions de spectateurs uniques à travers le monde, ce qui constitue un record sur la scène e-sport.

Du côté de Dota 2, l’événement incontournable demeure The International. Créé en 2011 par Valve Corporation, ce tournoi réunit 18 équipes, 12 recevant une invitation directe et 6 se qualifiant à travers des éliminatoires. Le prize money augmente d’année en année et s’élève désormais à plus de 30 millions de dollars, ce qui en fait l’événement e-sport le plus lucratif.

Également organisés par Valve Corporation, les Counter-Strike : Global Offensive Major Championships sont plus communément appelés Majors. Cette compétition annuelle jouit d’un grand statut auprès des joueurs, mais aussi du grand public. Créé en 2013, le tournoi CSGO réunit 24 équipes et est assorti d’un prize money de plusieurs millions de dollars.

Enfin, le Six Invitational est considéré comme l’un des événements majeurs de la scène e-sport. Ce tournoi est organisé par Ubisoft et réunit les plus grands champions du jeu Rainbow Six Siege. Chaque année, cette compétition regroupe les 20 meilleures équipes du monde. Le prize money augmente à chaque édition et se situe désormais autour des 3 millions de dollars.

Les bookmakers qui couvrent l’esport

1
  • Un bonus de 100 % jusqu'à 300 CAD
  • Des cotes élevées, voire boostées
  • Un service client disponible 7j/7
2
  • Bonus exclusif de 100% jusqu'à 300$
  • 30 disciplines représentées
  • Une application mobile efficace
3
  • Un bonus de 100% jusqu'à 250$
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes généralement élevées

Il y a encore quelques années de cela, l’e-sport était une discipline absente des sites de paris sportifs. La professionnalisation du sport électronique a changé la donne : de nos jours, la plupart des bookmakers en ligne vous permettent de parier sur l’esport. Seules quelques plateformes se montrent encore récalcitrantes. Si vous souhaitez placer un pari sur l’esport, une chose est sûre, vous aurez désormais l’embarras du choix !

Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs bookmakers en ligne. En faisant ce choix, vous disposerez de plusieurs avantages intéressants au moment de parier sur le sport électronique. Vous allez notamment retrouver une large gamme de paris, avec la présence des plus grandes compétitions. Le bonus de bienvenue disponible à l’inscription sera valable sur le sport électronique tandis que d’autres bonus vous seront offerts à l’occasion des événements majeurs de la scène e-sport. Enfin, vous pourrez consulter des conseils pour vos pronostics ainsi que des statistiques complètes sur chaque match.

De notre côté, nous vous conseillons d’opter pour Betway, l’un des meilleurs bookmakers en ligne ! Cet opérateur propose une large gamme de paris sur l’e-sport, avec des cotes élevées sur chaque match. Le bookmaker vous fait profiter d’un bonus de bienvenue de 200 CAD à l’inscription et de paris gratuits hebdomadaires grâce au Club des Combinés. Vous retrouverez aussi des conseils et des statistiques sur chaque match pour bien préparer vos pronostics. Un conseil, pariez dès maintenant sur Betway !

FAQ – Pourquoi pronostiquer sur l'e-sport ?

Pour finir, nous allons répondre à toutes vos questions et vous donner quelques conseils pour réussir vos paris sur l’e-sport !

✅ Quels sont les jeux à suivre pour parier sur l’e-sport ?

Les compétitions organisées sur la scène e-sport sont généralement axées sur l’un des jeux suivants : Call of Duty, Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, FIFA, League of Legends, Rainbow Six Siege, Rocket League, Starcraft 2, Valorant, Apex Legends, Fortnite et Overwatch.

✅ Quel est le meilleur bookmaker pour placer un pari e-sport ?

Plusieurs sites de paris sportifs sont réputés pour la place qu’ils accordent à l’e-sport. Betway propose notamment une offre complète sur le sport électronique, avec la présence de toutes les compétitions ou presque. Le bookmaker vous fait également profiter d’un bonus de bienvenue de 200 CAD à l’inscription et de statistiques complètes sur chaque événement. Par ailleurs, l’espace live vous permettra de suivre le score et de faire des pronos sur les matchs en cours.

✅ Comment trouver le bon pronostic e-sport ?

Pour commencer, vous devez assimiler le vocabulaire spécifique de l’e-sport et du jeu concerné. Le sport électronique utilise régulièrement des termes techniques et anglophones pour définir les stratégies ou les actions des joueurs. Ensuite, vous pouvez consulter le palmarès du tournoi et les derniers résultats obtenus par chaque équipe afin de préparer vos pronostics. Enfin, n’hésitez pas à regarder les matchs via un service de streaming pour comprendre les mécaniques du jeu sur lequel vous souhaitez parier.