L’élimination du PSG pour la ligue des champions 2022/2023

élimination PSG Ligue des Champions 2023élimination PSG Ligue des Champions 2023

C’est une nouvelle désillusion qu’a vécu le Paris Saint-Germain ce mercredi 8 mars 2023. Après s’être incliné 1-0 face au Bayern Munich lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG n’a pas réussi à déjouer les pronostics foot et à renverser la vapeur au match retour. Ils se sont une nouvelle fois inclinés, sur le score de 2-0 cette fois, pour mettre fin au rêve de Champion’s League de tous les supporters. Retour sur cet énième échec du club de la capitale dans la compétition reine.

Le résumé de la confrontation

Il n’y a pas vraiment eu photo lors de cette double confrontation. Alors qu’elle représentait l’affiche de ces huitièmes de finale, entre deux sérieux prétendants à la victoire finale, elle a finalement offert peu de spectacle, tout en ne laissant que peu de suspense.

Le Bayern Munich s’est en effet logiquement imposé 1-0 au Parc des Princes lors du match aller, grâce à Kingsley Coman, prenant ainsi une option sur la qualification. Mais les supporters parisiens ne perdaient pas espoir, en raison du retour de blessure de Mbappe, rentré en cours de jeu lors du match aller et qui allait pouvoir être au top de sa forme lors du retour.

Mais cela n’aura finalement pas suffi, l’attaquant tricolore n’étant même pas étincelant lors de ce match. Les Bavarois ont parfaitement muselé l’attaque parisienne et n’ont quasiment pas été inquiétés. Ils sont même parvenus à inscrire deux buts lors de la seconde période, pour se mettre à l’abri et s’imposer 2-0 devant leur public.

" 5 des 7 derniers buts inscrits par le Bayern contre le PSG ont été l’œuvre de joueurs ayant évolué au Paris Saint-Germain. "

Comme au match aller, c’est un ancien parisien qui est venu crucifier le PSG, en la personne d’Eric Maxime Choupo-Moting. Les anciens de la maison ont l’air d’avoir la rancune tenace puisque 5 des 7 derniers buts inscrits par le Bayern contre le PSG ont été l’œuvre de joueurs ayant évolué au Paris Saint-Germain (3 pour Choupo-Moting et 2 de Coman).

Bayern - PSGBayern - PSG

Des désillusions à répétition

C’est donc une nouvelle désillusion qu’a connue le club de la capitale en Ligue des Champions. Alors que chaque année les supporters espèrent voir leur équipe soulever le trophée pour la première fois de leur histoire, il faudra encore attendre. L’heure n’est apparemment pas encore arrivée.

Pourtant l’équipe a fière allure et est bâtie pour remporter le titre. Avec une attaque composée de Mbappe, Messi et Neymar, comment ne pas désigner le PSG comme l’un des favoris pour le sacre ? Ce n’est pourtant pas la première fois que le club vit une telle mésaventure.

En effet, lors des 7 dernières éditions de la LDC, le Paris Saint-Germain a été éliminé à 5 reprises dès les huitièmes de finale. Ce bilan est beaucoup trop médiocre pour un club de ce calibre, qui avance jouer le titre chaque année.

De plus, ce sont souvent à la suite de scénario extraordinaire que Paris se fait sortir de la compétition. Alors qu’ils sont généralement performants lors des matchs aller, ils s’écroulent presque systématiquement aux matchs retour, offrant la qualification à chacun de leurs adversaires.

On pense notamment à la remontada du FC Barcelone en 2017, qui s’est imposé 6-1, après avoir perdu 4-0 lors du match aller. Le PSG avait d’ailleurs encaissé les 3 derniers buts après la 87ᵉ minute, signe d’une mentalité fébrile.

On peut aussi citer l’élimination face à Manchester United en 2019. Après s’être imposé 2-0 lors du match aller, le PSG s’était incliné 3-1 au retour, encaissant un but à la 94ᵉ minute, face à une équipe qui ne semblait pas du tout au niveau. Preuve en est que n’importe qui se présente en face, le Paris Saint-Germain tremblera toujours lors des matchs retour.

Des changements nécessaires ?

Cela montre bien que des changements radicaux sont nécessaires au sein de ce club. Tous les ans, on se dit que c’est de la malchance et que l’année suivante sera meilleure, mais c’est tout le temps la même chose. Le club dispose des meilleurs joueurs du monde et n’est pas capable de jouer les premiers rôles en Champion’s League.

C’est la mentalité qu’il faut changer, en accordant dans un premier temps moins de privilèges et d’importance aux joueurs de l’équipe. Il faut des joueurs qui viennent au PSG avec l’envie de vaincre et non pour la belle vie parisienne et les salaires démesurés offerts par le club.

Les désillusions déjà passées hanteront à jamais les joueurs les ayant vécues. Ils joueront donc toujours la boule au ventre lors des matchs retour, craignant qu’un scénario similaire se reproduise. C’est pourquoi des joueurs comme Marco Verrati, Presnel Kimpembe ou encore Marquinhos doivent aller voir ailleurs.

Même si ce sont des tops joueurs et des tauliers de l’équipe actuelle, il est nécessaire de changer radicalement l’identité du club et d’insuffler une nouvelle dynamique avec de nouveaux joueurs, qui s’imposeront comme les nouveaux leaders de l’équipe.