Un groupe compliqué pour le grand retour du Canada en Coupe du Monde

canada coupe du monde canada coupe du monde

36 ans plus tard, les Canadiens vont enfin retrouver le doux parfum de la coupe du monde de football. Premier de leur groupe de qualification en zone CONCACAF devant d’autres gros noms, comme les Etats-Unis, le Mexique, ou le Costa-Rica, les hommes de John Herdman n’ont pu éviter le chapeau 4. En étant dans le pire chapeau, les rouges avaient de grandes chances de tomber sur de gros morceaux, et cela n’a pas manqué de se réaliser, même si, les Maple Leafs ont encore toutes leurs chances.

La Belgique : la dernière chance pour la génération dorée

La plus grosse équipe du groupe, c’est évidemment la Belgique. Les diables rouges sont depuis plusieurs années des adversaires redoutables, et sont devenus des outsiders sérieux depuis la Coupe du Monde 2014. Sorti par les finalistes argentins cette année, ils tombent contre toute attente face au Pays de Galles en 2016, en demi-finale contre la France en 2018, puis contre les champions d’Europe Italiens en 2021.

Mais depuis toutes ces désillusions, les Belges ont vieilli, et l’édition de 2018 sonne comme la dernière pour la génération dorée du pays. Ainsi, les Thibault Courtois, Simon Mignolet, Matz Sels, Toby Alderweireld, Dedryck Boyata, Thomas Meunier, Jan Vertonghen, Kévin De Bruyne, Thorgan Hazard, Hans Vanaken, Axel Witsel, Christian Benteke, Eden Hazard, ou Dries Mertens ont tous au moins 29 ans ou plus, et vivent tous surement leur dernière édition de la Coupe du monde, après plusieurs années de bons et loyaux services.

Ils ont beau être vieillissants, les diables rouges sont très expérimentés et sont largement favoris de ce groupe F de la Coupe du Monde 2022. Roberto Martinez peut s’appuyer sur quelques jeunes pépites, comme Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers, Jérémy Doku, ou Dodi Lukebakio. La Belgique avait fini premier de son groupe de qualification en Europe (le groupe E), devant notamment le Pays de Galles, et la République-Tchèque.

La Croatie : un finaliste qui a perdu du mordant

Sorti de la Yougoslavie depuis moins de 30 ans, la Croatie s’est déjà fait un nom dans les grandes compétitions internationales. Ils avaient notamment fini sur le podium lors de l’édition 1998, emmené par le meilleur buteur de la compétition, Davor Suker. Vingt ans après, ils ont de nouveau réalisé l’exploit, en allant jusqu’en finale, mais tombant de nouveau contre la France, gagnante et bourreau des Croates en 1998 et en 2018 donc. Ils ont atteint cette édition 2022 en finissant 1er du groupe H, devant de belles équipes comme la Russie, la Slovaquie, ou la Slovénie.

« Mais cette nouvelle page pourrait être encore plus belle, car il y a de très nombreuses pépites dans cette équipe, et la Croatie pourrait bien créer la surprise ! »

Mais depuis leur splendide parcours d’il y a quatre ans, les Croates ont perdu beaucoup de cadres, et une vraie page s’est tournée. Certains cadres sont toujours là, comme la paire Lovren – Vida en défense centrale, mais surtout au milieu de terrain, où le quatuor de légende Luka Modric – Marcelo Brozovic – Ivan Rakitic – Mateo Kovacic fait toujours autant des merveilles. L’ailier vétéran, Ivan Perisic fait lui aussi toujours partie des plans de Dalic Zlatko.

Mais cette nouvelle page pourrait être encore plus belle, car il y a de très nombreuses pépites dans cette équipe, et la Croatie pourrait bien créer la surprise ! L’excellent Josko Gvardiol a réussi à mettre l’international allemand Marcel Halstenberg sur le banc à Leipzig, et les pépites du milieu de terrain, Lovro Majer, Nikola Vlasic, et Luka Susic pourraient eux aussi se faire une place dans le onze. Enfin, devant, c’est notamment l’ailier de Wolfsburg Josip Brekalo qui s’est fait remarquer.

Le Maroc : enfin la consécration pour les lions de l’Atlas ?

pronostic Groupe I pronostic Groupe I

Equipe inévitable du Maghreb, le Maroc participera à la 6ème Coupe du Monde de son histoire, sa deuxième de suite. Sur les cinq éditions précédentes, ils n’avaient réussi à atteindre les huitièmes de finale qu’à une reprise, en 1986. Au Mexique, ils avaient été écartés d’une courte tête contre le futur finalistes allemands (1 – 0).

Souvent qualifié, le Maroc est surtout souvent décevant. Les Lions de l’Atlas ont la majorité du temps le statut d’équipe à suivre mais n’ont jamais su confirmer. En Russie il y a quatre ans, les coéquipiers de Mehdi Benatia avaient même perdu face à l’Iran (1 – 0), dès les phases de groupe. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, ils avaient de nouveau déçu, tombant dès les quarts de finale contre l’Egypte.

Cette année, ils ont réussi à se qualifier grâce à un parcours très facile, sortant largement vainqueur du Groupe I composé de la Guinée Bissau, de la Guinée, et du Soudan, puis en battant en barrages la plus faible équipe des tirages, la République Démocratique du Congo. Leur star Hakim Ziyech, souvent en conflit avec son sélectionneur, est de retour, et espèrera faire passer un cap au Maroc, accompagné de quelques autres bons joueurs, avec notamment l’incroyable Achraf Hakimi du Paris Saint Germain.

Mais alors, quels sont les espoirs des Maple Leafs ?

Les Canadiens sont donc tomber dans un des groupes les plus compliqués de la compétition, et cet événement sera surtout l’occasion de poser les bases d’un projet futur ambitieux. Selon notre avis, Alphonso Davies et ses coéquipiers devraient battre le Maroc et accroché le nul contre la Croatie ou la Belgique, mais pas sur que ces 4 points suffisent à se qualifier en huitième de finale.